Vous participez à une étude nationale, cette newsletter vous concerne !
Étude PROPHETS - Newsletter 1 - Juin 2024

FAITS SAILLANTS

L’endocardite infectieuse est une maladie grave affectant les valves cardiaques. Le taux de mortalité est d’environ 20 à 30%.

Bien que l’antibioprophylaxie soit recommandée en France chez les patients à haut risque d’endocardite infectieuse, seule la moitié d’entre eux reçoivent un antibiotique avant un geste dentaire invasif.

À ce jour, aucun essai clinique randomisé n’a été mené pour évaluer l’efficacité de cette antibioprophylaxie. Cet essai randomisé par département a pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’antibioprophylaxie avant un geste dentaire invasif chez des patients à haut risque d’endocardite infectieuse.

EN QUOI CONSISTE L’ÉTUDE PROPHETS ?

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’antibioprophylaxie avant un geste dentaire invasif chez des patients à haut risque d’endocardite infectieuse.

Il s’agit d’un essai randomisé en clusters (les départements de France métropolitaine) basé sur les données disponibles du Système national des données de santé (SNDS).

DÉROULEMENT
DE L’ÉTUDE

La moitié des départements de la France métropolitaine ont été tirés au sort dans le groupe “intervention” et tous les chirurgiens-dentistes exerçant dans ces départements sont automatiquement inclus dans l’étude. Les chirurgiens-dentistes exerçant dans les autres départements de France (groupe “témoin”) ne reçoivent aucune information concernant l’étude.

En tant que chirurgien-dentiste du groupe “intervention”, un kit vous a été envoyé par courrier postal.

Ce kit regroupe un ensemble de documents d’information visant à améliorer l’identification des patients à haut risque d’endocardite infectieuse et la prescription d’antibioprophylaxie. Vous pouvez y trouver :

  • Un récapitulatif des nouvelles recommandations de la HAS 2024
  • Une affiche à installer en salle d’attente
  • Un questionnaire médical pour le repérage des patients à haut risque
  • Des fiches d’information à remettre aux patients
  • Un questionnaire pour les assistantes dentaires
  • Une ordonnance pré-remplie

Tous les documents du kit sont détaillés dans le guide des outils reçu par courrier postal. Vous pouvez également les retrouver en version PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Le protocole nécessite uniquement que vous identifiiez tous vos patients à haut risque d'endocardite infectieuse (porteurs de prothèse valvulaire ou de pompe d'assistance ventriculaire, antécédents d’endocardite infectieuse ou présence d’une cardiopathie congénitale non opérée ou incomplètement réparée) et, le cas échéant, que vous prescriviez une antibioprophylaxie avant un geste invasif conformément aux recommandations HAS 2024 en vigueur.

Votre participation à cette étude clinique ne vous demandera aucun travail supplémentaire (ni recueil de consentement ou de données, ni remplissage de formulaire).

Restez connectés aux newsletters.
Le mois prochain :

«Présentation détaillée du site internet»

Lien de désinscription à insérer