Présentation de l’étude PROPHETS
PROPHETS est un essai randomisé en cluster sur registre qui vise à évaluer l’efficacité de l’antibioprophylaxie de l’endocardite infectieuse avant un geste bucco-dentaire invasif chez des personnes à haut risque d’endocardite infectieuse (porteurs de prothèse valvulaire, cardiopathies congénitales non réparées, antécédent d’endocardite infectieuse ou porteurs de pompe d’assistance ventriculaire).
Pour cela, tous les départements de France métropolitaine ont été tirés au sort soit dans le groupe intervention soit dans le groupe témoin. Dans un département du groupe intervention, tous les chirurgiens-dentistes et les patients à haut risque d’endocardite infectieuse sont inclus.
Traitement des données
Toutes les données utilisées pour cette étude seront issues des bases de données du Système National des Données de Santé (SNDS). Le SNDS est un entrepôt de données médico-administratives pseudonymisées couvrant l’ensemble de la population française et contenant l’ensemble des soins présentés au remboursement.
Durée de l’étude
La durée de l’étude est de 43 mois, soit de juin 2024 à décembre 2027. Durant cette période, les patients qui développeront une endocardite infectieuse dans les trois mois suivant un geste bucco-dentaire invasif seront identifiés à travers le SNDS. L’incidence des endocardites infectieuses à streptocoque oral sera comparée dans les départements intervention et les départements témoin. Pour plus de détails sur l’étude, son contexte et son déroulement, vous pouvez vous référer au guide des outils reçu par voie postale.
Suivi global de l’intervention
% antibioprophylaxie délivrée dans les 21 jours précédant un acte bucco-dentaire invasif dans les 48 départements avec intervention de l’essai PROPHETS. Source : SNDS, extraction du 30/09/2025.
Cliquez sur un département avec intervention pour suivre son évolution.
Les patients (porteur de prothèse valvulaire cardiaque, antécédent d’endocardite) sont identifiés à partir des données d’hospitalisation facturées depuis 2007. Les actes bucco-dentaires invasifs réalisés chez ces patients sont identifiés à partir de la CCAM facturée en ambulatoire depuis 2015. L’antibioprophylaxie est définie ici par la délivrance en officine d’antibiotiques efficaces pour l’endocardite infectieuse dans les 30 jours précédant un acte bucco-dentaire invasif. Les actes bucco-dentaires invasifs sont attribués selon le département du cabinet principal du chirurgien-dentiste au début de l’intervention PROPHETS (17/06/2024).
